Fiabiliser sa ligne xDSL
Nous allons, ici, présenter quelques opérations à réaliser sur sa ligne téléphonique afin de limiter les perturbations sur le signal xDSL. L'objectif est de réduire les erreurs de transmission, les pertes de synchronisation et d'améliorer le débit de votre ligne xDSL (ASDL, SDSL, VDSL).
Fonctionnement de la technologie DSL
La technologie Digital Subscriber Line permet de transmettre du signal numérique sur les lignes en cuivre initialement conçues pour le téléphone analogique. Pour cela, le DSL utilise les fréquences plus hautes que celles du réseau téléphonique analogique (300 - 3400 Hz).
Dû à l'utilisation de hautes fréquences, le DSL est sensible aux perturbations et à la qualité du raccordement. Pour cela, il est important de fiabiliser son raccordement, notamment lorsque l'installation est ancienne.
Diagnostic de la ligne
Plusieurs symptômes peuvent montrer la nécessité de fiabiliser une ligne :
- Un débit variable : un bon diagnostic se fait avec un seul équipement connecté en Ethernet à la box. Tous les autres équipements doivent être déconnectés. Téléchargez un fichier volumineux tel qu'une image disque Debian. Si vous constatez que le débit varie fortement, une fiabilisation peut être nécessaire.
- Des pertes de synchronisation : si votre box perd régulièrement la synchronisation, une fiabilisation de la ligne peut aider à corriger cela. Si les pertes de synchronisation persistent malgré la ligne fiabilisée, le bloc d'alimentation de la box peut également être la cause de perturbartions.
- La présence d'erreurs non corrigées : des erreurs de transmissions sur une liaison DSL peuvent se produire :
- FEC : Erreurs corrigées par les algorithmes de correction d'erreurs. Elles sont sans gravité. Plus la ligne est longue, plus ce type d'erreurs apparaît.
- CRC : Erreurs non corrigées, témoignant une forte perturbation de la ligne. Une ligne bien fiabilisée ne génère plus ce type d'erreurs. La présence de ces erreurs justifie la fiabilisation de la ligne.
Les compteurs d'erreurs se trouvent en général dans les options avancées de la liaison DSL de votre box.
Identifier la structure de sa ligne
Lors du déploiement du réseau téléphonique en France, il pouvait être utile de disposer de plusieurs prises téléphoniques dans la maison. Afin de fiabiliser la ligne, il s'agit d'identifier quelles sont les prises et comment elles sont connectées. Ces prises peuvent être raccordées individuellement sur l'arrivée de la ligne ou en dérivation les unes des autres.
Au niveau de l'arrivée de la ligne, il est possible de retrouver l'un de ces équipements :
- La réglette PTT est un boîtier ivoire comportant 12 bornes sur lesquelles est connectée la ligne en provenance du réseau public. Voici l'intérieur du boîtier :
- Un DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) comportant une prise de test et des broches pour connecter le réseau public et plusieurs départs. La prise de test présente n'est pas destinée à accueillir votre box Internet ou tout autre équipement en usage quotidien. Voici l'intérieur du boîtier :
Ce boitier marque la frontière de responsabilité entre votre réseau privé et le réseau public, à la charge de l'opérateur historique. Vous ne pouvez pas intervenir sur le réseau public. L'opérateur historique a pour obligation de vous fournir le signal jusqu'à ce boîtier. Si vous constatez une mauvase qualité du signal à cet endroit, contactez votre opérateur afin qu'il effectue les travaux nécessaires.
Identifier les câbles
Si vous avez une installation avec de nombreux câbles, vous pouvez rencontrer des difficultés pour savoir où partent et arrivent les câbles.
Pour cela, vous pouvez utiliser un traceur de lignes qui permet, en connectant l'émetteur sur une extrémité de câble, de trouver le tracé et l'autre extrémité du câble. Si vous n'avez pas de traceur de lignes, vous pouvez utiliser un multimètre :
- Déconnecter tous les appareils des différentes prises
- Raccorder ensemble les fils blanc et gris du câble à identfier
- Détecter la continuité à l'aide d'un multimètre sur les extrémités possibles du câble
Simplifier la ligne
Pour la suite, nous prenons l'installation dans laquelle toutes les prises sont en dérivation les unes des autres derrière une réglette PTT. Si vous avez un DTI, les connexions étant de bonne qualité, ignorez la pose des Scotchlock de la réglette PTT. Vous pouvez adapter en fonction de votre installation :
Nous allons dédier une paire de fils pour l'arrivée du signal xDSL jusqu'à la box, autre que la paire blanc/gris. Dans notre exemple, nous utiliserons la paire jaune/orange. Pour limiter la connectique, l'arrivée de la ligne est raccordée directement à cette paire à l'aide de connecteurs rapides type "Scotchlock" (le lien donné est un exemple de produit utilisable). Ce type de connecteurs a pour avantage d'effectuer une connexion de bonne qualité, sans être obligé de dénuder au préalable et protège de l'humidité grâce à une goutte de graisse emprisonnée à l'intérieur.
La paire jaune/orange sera raccordée sur une prise RJ45 femelle. Ce type de prises offre une meilleure connexion que les prises en T. La paire sera raccordée sur les broches 4 et 5 de la prise RJ45. On connectera directement la box à la prise à l'aide d'un cordon RJ11. Cela n'est possible que si vous êtes en dégroupage total. Si ce n'est pas votre cas, l'utilisation d'un filtre maître est nécessaire.
Afin de conserver les prises en T pour connecter des téléphones analogiques, la sortie téléphonique de la box est réinjectée dans les prises en T.
Voici le câblage obtenu :
Réduire l'utilisation du WiFi
Afin d'améliorer le débit du réseau local, il est intéressant de réduire la quantité d'équipements utilisant le WiFi en raccordant en Ethernet ou en CPL les appareils fixes (box TV, ordinateurs fixes, etc.).